Page itinéraire
Plus grosse landing page du site, représentant 33% du trafic total, la page itinéraire souffrait d’un taux de rebond de 74%. Les analyses du trafic entrant via le SEO ont révélé une très grande diversité des critères de recherche, rendant impossible la résolution de cette problématique sous cet angle
• Réduire le bounce rate
• Augmenter la conversion
• Obtenir des requêtes plus qualifiées
User research quantitative (analyse SEO, Contentsquare, Google Analytics) et qualitative (interviews, guérilla test). Workshops internes avec l’équipe offre, marketing et produit. Création d’un prototype interactif haute fidélité et tests utilisateurs (guérilla tests, tests à distance).
L’analyse des sources entrantes SEO nous a révélé une très grande diversité des critères de recherches. Nous avons approfondi nos recherches avec une analyse d’usage via Contentsquare, des interviews de nos utilisateurs et guérilla tests de la page existante. Révélant ainsi certains des problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Nous avons ensuite formulé des hypothèses pour réduire le bounce rate, testé certaines immédiatement via des A/B tests et conduit des workshops internes avec les équipes offre, marketing et produit afin de revoir le contenu de la page.
Design de l'interface sur Figma en utilisant et améliorant le Design System interne. Évangélisation de l’équipe produit sur les bénéfices de Figma et adoption de l’outil.
Création d’un prototype interactif haute fidélité.
Rédaction et exécution d’un protocole de test en guérilla et à distance (Maze.design pour usage interne et Testapic pour base externe).
Dashboard
Création d’un dashboard de monitoring de performance de produits.
Service de souscription
Avec plus de 1200 membres, le réseau A2P génère plus d’1,3 Milliards d’Euros par an mais dépend du papier pour la majorité des souscriptions. Ce format, bien que flexible et simple d’utilisation pour les distributeurs, génère de la complexité pour les actes de gestion, augmentant ainsi le temps requis pour traiter les demandes clients.
• Initier une digitalisation pérenne
• Designer un outil de souscription simple et flexible
• Sécuriser l’appropriation du nouvel outil
User research approfondie avec approche qualitative et quantitative (interviews, shadowings, focus groups & questionnaire interactif) suivie de recommandations stratégiques (appuyées par experience maps, service blueprints & user flows). Création d’un prototype interactif haute fidélité et tests utilisateurs.
Pour comprendre et qualifier le problème, nous avons mené 11 interview, 5 shadowings et 3 focus groups. Ensuite, nous avons envoyé un questionnaire interactif à un panel de 100 distributeurs pour mesurer plus précisément certaines données.
Cela nous a permis de produire des personae, experience maps, service blueprint, value proposition et userflows pour appuyer nos recommandations.
Après avoir traité les données, nous avons pu déterminer le produit minimum viable et ses futures évolutions ainsi qu’une roadmap.
En incluant des utilisateurs finaux, des représentants métier et l’équipe projet, nous avons mené a bien 12 ateliers de co-conception (live-sketching, tri de cartes, achat de fonctionnalité, 6to1, …) pour poser les bases de l’interface.
Nous avons ensuite créé l’interface avec le design system utilisé par la DSI d’AXA France et contribué à la création de deux nouveaux composants.
Nous avons réalisé deux vagues de tests sur un panel de 9 distributeurs, cela nous a permis d’améliorer notre prototype avant d’initier le développement.
Le produit fini a été déployé chez 20 distributeurs beta-testeurs. Nous avons constaté un très bon taux d’adoption et une réduction de 80% des souscriptions papiers.
Simulateur de prêt immobilier
Avec 1,5 millions de clients et 7,1 milliards d’euros d’encours sur les prêts immobiliers, la Casden a choisi de digitaliser son produit le plus rentable pour accélérer sa transformation digitale.
• Récolter 42 types d’informations
• Maintenir l’utilisateur engagé
• Construire un système flexible et évolutif
Créer les wireframes, le prototype, tester, itérer autant que nécessaire et designer l’interface en 3 mois.
En collaborant avec l’entité digitale du groupe, nous avons adapté le funnel de souscription du groupe aux spécificités du SI de la Casden ainsi qu'à ses utilisateurs. Le parcours utilisateur a été ajusté plusieurs fois en accord avec les résultats des tests.
Compte tenu des délais, une bonne communication était cruciale, pour cela, nous avons étroitement collaboré avec l’équipe marketing, juridique, un rédacteur et l’équipe de développement en incluant un représentant de chaque équipe lors des daily meeting.
Un Design System, comportant les composants basiques, les éléments de langage ainsi que des pictogrammes a été créé pour parfaire aux évolutions futures du produit.
Grâce à l’efficacité et la flexibilité de notre Design System, nous avons pu tester et itérer de nombreuses fois. Nous assurant ainsi du product market fit dès la mise en production.
Outil de gestion RH
Avec plus de 110 000 employés, le groupe BPCE avait besoin d’une solution robuste pour réduire la complexité inhérente à la gestion d’une telle masse salariale. Pour renforcer son adoption, ce nouveau produit se devait d’être accessible pour l’équipe RH ainsi que les employés.
• Permettre aux RH et aux employés d’accéder à leurs données
• Construire un produit évolutif et performant
Le délai initial étant très court, nous avons produit les wireframes en parallèle des interviews et focus groups. Cela nous a permis de tenir la deadline et ainsi, sécuriser le budget.Nous avons ensuite itéré avec les utilisateurs jusqu’au développement du premier mvp.
En collaboration avec l’équipe RH, nous avons déterminé les fonctionnalités essentielles qui composeront le produit. Ces fonctionnalités ont été transformé en wireframes, ce qui nous a permis d’itérer sur les contenus et l’interface.
Pour réduire les coûts de développement et faciliter les futures évolutions, la structure du produit se devait d’être assez flexible pour accueillir une grande variété de widgets.
De la simple liste d’employés, au dossier complet en passant par le KPI ou le graphique n’importe quel widget à sa place.
Nous avons créé un Design System comportant le moins d’éléments possibles. Chacun d’entre eux, ont été testés et validés par les utilisateurs et l’équipe projet, nous assurant ainsi leur pertinence. Réduisant ainsi les coûts de développement.
Pour faciliter le travail de l’équipe RH, nous avons créé plus de 100 KPI et graphiques.
Pour insister sur la nature évolutive de ce projet, voici un échantillon de nos nombreuses itérations.
Onboarding & récolte de données
Avec plus de 500 000 utilisateurs, Ornikar se devait de continuer à croître pour sécuriser la prochaine levée de fond. Un des leviers de croissance identifié était la transformations d’utilisateurs code en utilisateurs conduite. Cela impliquait d’augmenter le nombre d’inscriptions à l’examen du code.
• Guider les utilisateurs dans un processus complexe
• Réduire l’effort lié à l’inscription
Une approche lean avec des itérations rapides, dirigées par le feedback des utilisateurs et la data récoltée. Ce projet s’est déroulé sur 3 sprints de 2 semaines.
Après avoir récolté les informations requises pour l’inscription à l’examen et en interviewant le pôle relation clients, nous avons construit un parcours utilisateur et rédigé les user stories du futur produit.
Grâce au Design System, nous avons créé les écrans principaux rapidement, afin que l’équipe de développement commence le plus tôt possible.
L’étape suivante a consisté à mesurer la performance de notre parcours avec les données récoltées et l’interview d’un panel d’utilisateurs. Après avoir découvert un point de friction sur l’écran “adresse physique”, nous l’avons déplacé à la fin du parcours, augmentant ainsi le taux de complétion.
Pour renforcer le sentiment de proximité avec les utilisateurs et les guider tout au long du parcours, nous avons créé plus de 50 illustrations.